Analyse urbaine - Bayeux (14)

Exercice d’analyse urbaine en secteur sauvegardé



Exercice d'urbanisme mené dans le cadre de l'école de Chaillot.
Professeurs : Daniel Duché - Alexandre Melissinos - Michel Brodovich

Ville étudiée : Bayeux (Calvados)
Phases A et B menées avec Perrine Leclerc et Banjamin Malkin

Octobre 2003 - Juin 2005
 

L’exercice urbain comprend trois phases :
1. L’histoire de la ville est analysée afin de déterminer son évolution urbaine. Un plan de topographie historique est réalisé à l’issue de cette phase.
2. Après le choix d’un quartier ou d’un îlot, les immeubles sont identifiés. Chacun fait l’objet d’une fiche d’enquête. La synthèse de l’enquête permet de dégager les caractéristiques architecturales et historiques du quartier ainsi que sa valeur patrimoniale.
3. Un règlement de protection est rédigé à l’image d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur. Le règlement émet des prescriptions tant pour la protection des immeubles anciens que pour les constructions neuves.

La ville de Bayeux dispose actuellement d'un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) qui était en révision au cours de l'exercice. Le plan de topographie urbaine a permis de visualiser les différents édifices disparus ou masqués (château, églises paroissiales aujourd'hui divisées en propriétés privées, enceinte du Bas-Empire romain en partie intégrée dans le bâti de la ville).

Le quartier choisi en pase C est un ensemble de parcelles situées de part et d'autre de la rue Saint-Malo. Il comprenait une section du rempart antique, des manoirs urbains du XV° siècle et une ancienne église disparue.

< retour aux images
Le chevet de la cathédrale vu depuis le parking de l’hôpital.
Carte historique - Période médiévale.
Plan de topographie historique (avec Perrine Leclerc et Benjamin Malkin)
Plan de topographie historique, détail.
Zone Saint-Malo. Plan de topographie historique.
Zone Saint-Malo. Cartographie des typologies de toitures.
Zone Saint-Malo. Cartographie des entrées d'immeubles.
Zone Saint-Malo. Cartographie de l'état sanitaire.
Plan de masse paysager.
Plan de protection les bâtiments, les cours, jardins et espaces publics sont classés selon leur degré de protection. Les bâtiments en jaune peuvent être démolis pour dégager l’espace urbain.

Le chevet de la cathédrale vu depuis le parking de l’hôpital.